Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je vous aime
29 décembre 2006

Conte de Noël

L’époque des fêtes m’invite à vous faire partager cette jolie histoire. Il y a deux ans, j’ai rencontré Aimbé sur le web. Je suis un peu tombé sous son charme naturel mais elle, pas vraiment du mien. Elle a d’ailleurs été franche immédiatement sur ce point, vertu que l’on aimerait systématique dans les rencontres virtuelles. Pourtant, le contact passait bien, nous avions beaucoup à partager, à discuter et une certaine vision de la légèreté de la vie nous a rapproché. Nous avons gardé contact autour d’un projet amusant, celui de créer un blog. Aimbé, journaliste de métier souhaitait égratigner gentiment la toile de récits justement puisés dans sa quête acharnée de l’homme idéal à l’aide des sites de rencontres.
Mon métier dans l’internet allait assez naturellement lui permettre de créer un blog sur mesure (sans pub !) autour d’un design personnalisé.

L’entreprise, bien qu’en jachère actuellement, s’est révélée un vrai succès avec toute une série de billets tendres et mordants ayant même valu à notre blogeuse, les honneurs d’une double page dans la presse spécialisée.
Les moments passés ensemble à créer ce blog furent sympathiques et ont donné lieu a quelques dîners toujours vifs dans une jolie tonalité parisienne où le positivisme était branché sur des conversations joyeuses et profondes.
Puis, rapidement, la pieuvre du quotidien nous a rattrapée et saisie des ses tentacules chronophages. J’avais des nouvelles de Aimbé au fil de quelques demandes techniques ou d’un mot de passe égaré, rien de plus. Ensuite, Aimbé est tombée sur l’homme de sa vie. Un prince charmant en plus d’être père de 3 enfants qui comblait un profond instinct maternel que j’avais repéré en elle. D’ailleurs moi aussi l’amour me souriait puisque je rencontrais ou plutôt découvrais Ainesse quelques mois plus tard. Avec Aimbé, le contact n’était pas rompu. Elle m’avait présenté son amoureux autour d’un café et je la revoyais cet été, en apesanteur, transformée après des vacances en Italie… Je l’avais quittée en me disant qu’après ça, elle resterait une bonne copine avec qui il serait toujours agréable de prendre un verre. La fin des beaux jours a coïncidé avec le retour de la pieuvre et j’oubliai un peu Aimbé. Pas de nouvelles, je n’en prenais pas non plus de mon côté.

Et puis… surprise ! La semaine dernière, message de Aimbé sur ma boîte vocale. Elle souhaite prendre des nouvelles et propose un déjeuner. Nous en convenons pour la semaine suivante et je la retrouve il y a 3 jours dans une jolie brasserie parisienne. Durant la semaine précédente, j’avais laissé flotté en prémices à notre rencontre quelques interrogations : mais qu’a-t-elle à me demander Aimbé ? Elle veut changer son blog ? Me sous louer son appartement ? (elle a emménagé avec Prince Charmant). Lui organiser un rencart de boulot ? En m’asseyant à notre table, je n’y pensais presque plus. Elle est arrivée,  précédée de son charme bien à elle, tout à fait intact. Une touche de maquillage, les cheveux coupés, le sourire radieux, le décolleté généreux. Incroyable comme le bonheur conjugale peut entretenir la féminité. Je me suis vraiment réjouis pour elle. Quelques minutes plus tard, nous avions embrayé très naturellement sur nos conversations toniques et enlevées, sans masques, avec sincérité. Le déj est passé comme une fusée. L’appel de la pieuvre nous a obligé à nous séparer, tous sourires du bon moment passé ensemble. En marchant vers ma voiture tandis que je la laissais enfourcher son scooter, je me suis dit que j’avais tout faux. Aimbé ne m’avait pas appelé pour me demander, proposer ou réclamer quoi que ce soit. Non, elle m’avait simplement contacté pour que l’on se voit, discute, prenne des nouvelles de l’un et et l’autre et passer un excellent moment. Je reste très ému et si agréablement surpris de m’être tant trompé. C’est délicieux de se tromper dans le bon sens. Aimbé est une sacrée chouette nana. L’équilibre de sa vie sentimentale a confirmé la bonté qu’il y a naturellement au fond de son cœur.

Il y a deux ans, je voulais conquérir une amoureuse. Aujourd’hui j’ai gagné une amie. Aimbé n’est plus une copine. Elle est bien mieux. L’avantage de l’amitié sur l’amour est qu’il dure souvent plus longtemps et qu’il reste plus facilement authentique. Tout comme l’amour, l’amitié se forge sur une aventure, si minime soit-elle, souvent dans une communauté d’intérêts. Celle-là même qui régit la plupart des rapports humains. Jusqu’au jour où tout disparaît au profit du simple bonheur de se retrouver ensemble. De savoir que l’amitié homme / femme peut exister lorsque la séduction est dépassée et qu’il reste en évidence la dimension des qualités humaines. Ces instants de révélations devraient nous aider à chasser les pieuvres, à consacrer plus de temps à ceux qu’on aime, qui nous touchent mais qui ne sont pas de notre quotidien immédiat. Rude tâche de conserver du lien avec ces personnes. Mais bonheur en perspective… Alors tous à la barre de nos Nautilus… Nous sommes tous des capitaines Némo en lutte contre les pieuvres… Bonne chasse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Je vous aime
Publicité
Publicité